Sunday, May 21, 2006

Sushi, un delice ou une mode?


Aujourd'hui, je vais vous parler du Sushi... Comme vous pourrez observer, ce posting sera redige en francais... Cela vous permettra d'exercer les atouts du francais pour ceux dont la langue maternelle n'est pas le francais. Pour les autres, ce sera enfin l'occasion de comprendre quelque chose sur ce blog. Ne cherchez pas tous les accents.. notre ordi n'est pas dote d'un clavier francais...

Le Sushi, c'est un plat bien a la mode. Qui donc n'a pas eu l'occasion de frequenter un Sushi bar dernierement. Claudia et moi nous avons definitivement un faible pour ce plat... En faisant les courses ce weekend, on est tombe sur le kit necessaire pour fait soi meme son petit plat de Sushi. On s'est donc lances dans l'aventure et je vous conseille de faire de meme (Si le Sushi est votre truc). C'est contrairement a ce que l'on pourrait croire, beaucoup plus facile a faire. Sinon jugez-en la photo, preuve de notre petite aventure culinaire... Un tout gros avantage, en plus de passer un bon moment a preparer le repas, cela revient beaucoup plus economique que le Sushi Bar....

J'ai fait une petite enquete sur l'histoire du Sushi. C'est toujours bon a savoir, apres tout, ca fait partie de la culture generale. L'histoire du sushi a commencé à l'époque de Nara didai, dans les années 710 après J.-C., en Asie du Sud-Est où l'on conservait les poissons dans un mélange de riz et de grains de céréales cuits ensemble.
À cette époque, on ne mangeait que du poisson. Il était enveloppé dans une croûte de riz qui ne servait qu'à le protéger et le faire fermenter. Avant que cette technique de conservation n'arrive au Japon, il semblerait qu'elle soit passée par la Chine et la Corée.
À l'époque de Muromachi didai (1392-1573), les Japonais ont commencé à manger le riz avec le poisson en les trempant dans un tout nouvel ingrédient, le vinaigre. D'un plat d'accompagnement qu'il était au départ, il est peu à peu devenu repas.
Mais il faudra attendre l'époque d'Édo didai (1603-1867) pour qu'on commence à le diviser en plusieurs catégories comme le chirashizushi, le nigirizushi, l'oshizushi, l'inarizushi, le futomaki, l'hosomaki, le temaki, etc. Comme dans toute civilisation, l'évolution du mode de vie des Japonais à travers les siècles a influencé leur façon de conserver et manger les aliments.

Les maitres du Sushi (Sushi Chef) sont tres fiers de leurs preparation, Chaque morceau de sushi est un chef-œuvre pour un sushi-chef. Il est préférable de le manger le plus frais possible, avec des baguettes ou à mains nues. Il peut être accompagné d'un peu de wasabi (raifort vert japonais). Attention! C'est très piquant! On le mélange dans du shoyu (sauce soja) ou on en dépose une petite quantité sur le poisson qu'on sauce ensuite dans le shoyu. Ne mettez pas trop de shoyu, car il risquerait de gâcher le bon goût du sushi. Après avoir mangé une pièce de sushi, on peut grignoter des morceaux de gari (gingembre mariné) pour rafraîchir la bouche et enlever le goût du dernier sushi, ce qui permettra de mieux apprécier le prochain

Je vous invite a profiter des dernieres videos prises avec notre Chef Sushi "aki yo komo". Seuls ceux qui parlent espagnol comprendront la traduction Japonaise de notre chef... Faites click sur les liens suivants et avant la recette, je vous invite a admirer notre oeuvre photographiee quelques secondes avant son execution finale...

Suivez les liens:

Types de Sushi en video
L'etiquette du Sushi en video
Recette de Sushi live..


Il est temps de mettre la main a la pate... Bonne chance a vous... J'espere que vous vous amusez autant que nous... Avant tout, jetez un oeil sur le resultat de notre oeuvre...




Recette
Temps de préparation total : 1 h 5, 32 portions


Ingrédients
4 feuilles d'algues séchées (nori)
1 avocat
1 concombre européen
125 g (4 oz) de saumon fumé ou de crabe
5 ml (1 c. à thé) de pâte de raifort japonais (wasabi)
15 ml (1 c. à soupe) de graines de sésame rôties
250 ml (1 tasse) de riz japonais à grains courts, cruAssaisonnement du riz
80 ml (1/3 tasse) de vinaigre de riz
20 ml (4 c. à thé) de sucre
10 ml (2 c. à thé) de selSauce d'accompagnement(1/2 c. à thé) d'huile de sésame
60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de riz
60 ml (1/4 tasse) de sauce soya, première pression (tamari)
1 natte de bambou (maki-su)


Préparation

1. Laver le riz à grande eau à plusieurs reprises avant la cuisson. Le faire cuire dans 250 ml (1 tasse) d'eau froide. Poser la casserole sur feu vif jusqu'à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire 15 min. Égoutter.

2. Pendant la cuisson du riz, préparer l'assaisonnement. Dans une casserole, mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Amener à ébullition, à découvert. Verser cet assaisonnement sur le riz cuit. Incorporer le tout à la spatule de bois. Laisser refroidir.

3. Couper les feuilles d'algues (nori) en deux. Étaler sur chaque morceau un trait de pâte de raifort (wasabi).

4. Disposer, en une bande, 4 c. à soupe environ de riz cuit sur chaque demi-feuille d'algue en laissant à découvert une bordure de 2 cm. Saupoudrer de graines de sésame rôties.

5. Couper le saumon fumé en languettes, le concombre épépiné en fins bâtonnets, l'avocat en tranches minces. Disposer ces ingrédients sur le riz en bandes successives.6. Rouler les demi-feuilles d'algue garnies dans la natte de bambou. Former un cylindre bien serré. Laisser prendre forme 5 min. Retirer la natte et couper chaque rouleau en quatre morceaux.