Saturday, June 03, 2006

Potsdamer Platz Berlin


La Potsdamer Platz est une place majeure et une intersection routière au centre de Berlin, en Allemagne. Elle est nommée d'après la ville proche de Potsdam.


Dans les années 1920 et 1930, c'était un des centres les plus animés d'Europe. La plupart des bâtiments furent détruits au cours des bombardements intensif de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Quand la ville fut divisée en Berlin-Est et Berlin-Ouest après la guerre, la place fut coupée en deux, et après 1963, le mur de Berlin la traversait de part en part, ce qui en fit un endroit complètement désolé.

Après la chute du Mur de Berlin en 1989, Roger Waters se produisit sur une scène gigantesque pour une représentation de The Wall le 21 juillet 1990 pour commémorer la fin de la séparation entre les deux Allemagne. Le concert se tint sur la Potsdamer Platz vide et de nombreuses célébrités y participèrent.

Saviez-vous que le premier feux rouge a vu son existence sur Potsdamer-Platz en1924. En 1936, la tour de traffic (cfr photo) fut enlevee pour construire la nouvelle extention du S-Bahn (tram). En 1997, la tour de traffic fut remise sur son lieu d'origine et dans sa position tout comme en 1924. Vous pouvez donc encore l'observer aujourd'hui en memoire de ce que fut le plus agite carrefour d'Europe en debut du siecle dernier.

Après 1990, la place retint de nouveau l'attention, de par par sa localisation proche du centre ville. Le conseil municipal choisit de la diviser en quatre parties, chaque laissée à un investisseur privé, qui y implantera son propre projet. Au cours de cette phase de construction, Potsdamer Platz fut le plus grand chantier d'Europe.

Le plus imposant de ces projets était celui de Daimler-Benz, maintenant DaimlerChrysler, qui demanda à Renzo Piano de créer un plan d'ensemble pour les nouvelles constructions. Les divers bâtiments furent construits par différents architectes selon les plans. Ceci inclut l'immeuble remarquable Potsdamer Platz No. 1 par Hans Kollhoff, maintenant siège de cabinets d'avocats prestigieux (à droite sur la photo, le petit immeuble de briques au centre).

La deuxième part du projet échut à Sony, qui érigea là son nouveau quartier général européen. Ce Sony Center fut conçu par Helmut Jahn, c'est un ensemble monotythique de verre et d'acier (le bâtiment le plus à doite sur la photo), qui est considéré comme l'un des plus beaux exemples d'architecture moderne de Berlin.

Le projet en sa totalité fut l'objet de nombreuses critiques au départ, et tous n'apprécient toujours pas la façon dont l'endroit fut réaménagé. Cependant, le lieu attire toujours 70 000 visiteurs par jour, et de nombreux critiques sont désormais surpris par le succès rencontré par cette place. À tout moment de la journée, l'endroit est noir de monde. Il est devenu une attraction touristique, un lieu de shopping pour les Berlinois, et le rendez-vous des cinéphiles, avec plus de 40 écrans dans trois complexes cinématographiques, une académie du film et un musée du cinéma.

Certaines des scènes du film de Wim Wenders de 1987 Der Himmel über Berlin (Titre français : Les Ailes du désir) sont tournées sur l'ancienne Potsdamer Platz, quasiment vide, avant la chute du mur de Berlin. Le film donne une bonne image de ce qu'étaient la place et ses environs à l'époque.